Gestion des flux haute définition HDSM – Évolutivité maximale et gestion de la bande passante - Partie 1

Défis

Votre système de vidéosurveillance augmente en nombre de caméras et en terme de résolution d’images, mais votre système de gestion vidéo est-il capable de tenir le rythme ?

Télécharger un PDF
High Definition Stream Management –  Maximum Scalability and Bandwidth Management - Part 1


Dès que vous accédez à une vidéo enregistrée ou en direct, le même scénario se répète : le sablier ou l'icône tournante n'en finit plus pour laisser le temps au système de rattraper son retard. Les vidéos sont lentes, saccadées et floues et trahissent les difficultés que votre système éprouve à fournir la résolution et le nombre d’images par seconde nécessaires. Ces symptômes sont ceux d'un système de gestion des vidéos (VMS) incapable de gérer les demandes provenant d'une architecture de surveillance haute définition en pleine croissance.

Même si les technologies de compression comme le H.264 ont permis de faire des économies de bande passante par rapport aux prédécesseurs, les performances globales de votre VMS ne sont pas seulement dictées par la compression. Les efforts demandés au réseau et aux autres ressources informatiques redoublent proportionnellement au nombre de caméras haute résolution venant se greffer au système.

Pour répondre aux enjeux posés par l'évolutivité des systèmes et la gestion de la bande passante, Avigilon a développé sa technologie High Definition Stream Management (HDSM)™. HDSM™ est une technologie propriétaire de gestion des flux qui réduit radicalement les besoins en bande passante entre serveur et client et exploite de façon optimale les ressources informatiques client pour une évolutivité plus importante et une résolution plus élevée.


Fonctionnement.

Alors que d'autres systèmes VMS dépendent de la mutualisation de la compression vidéo et de la multidiffusion pour gérer leur bande passante, le logiciel Avigilon Control Center se sert de la technologie HDSM spécialement élaborée pour la gestion de bande passante, afin de réduire la charge réseau globale de façon exponentielle par rapport aux technologies traditionnelles.

La technologie HDSM stocke les informations vidéos sur le serveur sous forme de petits paquets. Simultanément, la technologie HDSM sépare la vidéo en une multitude de segments utilisables : des flux de petite taille et de moindre résolution pour avoir une image de situation et des flux beaucoup plus importants pour les détails dans l'image. HDSM gère ensuite intelligemment ces flux en fonction de ce que l'utilisateur est en train de consulter.

Par exemple, si plusieurs caméras sont utilisées en champ de vision intégral dans le logiciel Avigilon Control Center, le flux faible résolution est envoyé du serveur vers le client. Lorsque l'utilisateur cible une caméra en particulier et effectue numériquement un zoom pour obtenir davantage de détails sur une zone spécifique, le flux de plus grande résolution est fourni. Toutefois, seulement la portion concernant la zone d'intérêt est envoyée. En ne fournissant que les renseignements nécessaires à un moment précis, le volume d'informations échangées entre le serveur et le client est radicalement diminué.



hdsm2 2

High Definition Stream Management 2.0

Jusqu'à maintenant, la technologie HDSM fonctionnait le plus efficacement avec la norme de compression JPEG2000 grâce notamment à son adaptabilité dynamique avec les images haute résolution. La norme JPEG2000 assure une souplesse intéressante en matière de codage ainsi que des performances d'images élevées, mais elle produit des flux à débit plus élevé et un taux de compression plus faible que le H.264. Par ailleurs, il ne s'agit pas d'un standard particulièrement répandu dans le secteur de la surveillance vidéo.

C'est pour cette raison que la technologie HDSM 2.0 a été développée. Elle fonctionne avec la norme de compression H.264 et donne aux utilisateurs des performances d'image haute résolution, la même réduction du débit que celle assurée par le H.264 et l'intelligence et la souplesse de la technologie HDSM. Cette réunion des technologies assure des performances réseau supérieures aux systèmes se servant exclusivement de la compression H.264. La section suivante en présente le fonctionnement :


hdsm2 3 v2
hdsm2 3

Dans la figure 1A, la technologie HDSM est illustrée avec le quadrillage blanc sur une image de 16 MP. L'image est divisée en 12 zones distinctes. Lorsqu'un utilisateur agrandit une zone pour obtenir davantage de détails, seule cette portion (dans notre illustration 1/12e de la résolution totale) est envoyée du serveur au client. La consommation de bande passante entre le serveur et le client en est ainsi considérablement réduite, tout comme les ressources nécessaires au décodage, ce qui améliore les performances du système, le temps de réactivité et l'expérience globale de l'utilisateur.

La technologie HDSM utilise également des résolutions progressivement plus faibles. Par exemple, si vous vouliez afficher le champ de vision intégral d'une caméra de 16 MP sur votre écran de 1080p (2 MP), vous obtiendriez une résolution intermédiaire, puisque vous n'auriez besoin que de 2 MP de données. Par ailleurs, lors de la visualisation d'une caméra dans un affichage multi-caméras (par exemple, 9 caméras dans une grille de 3 x 3), la résolution la plus faible est utilisée. Ce qu'il faut comprendre, c'est que la technologie HDSM ne propose que la résolution et le niveau de détail dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin.


Conclusion

Pour les intégrateurs système et les utilisateurs finaux se penchant sur l'extension de leur système de vidéoprotection, le logiciel Avigilon Control Center doté de la technologie HDSM est la solution qui leur donnera le niveau de performance et de flexibilité qu'ils recherchent. Grâce à la technologie HDSM 2.0, Avigilon a réuni la compression H.264 et la gestion intelligente de la bande passante pour créer une solution performante répondant aux problèmes de l'évolutivité tant sur le plan du nombre de caméras que de la résolution.

Lire la partie 2 - Détails techniques



Glossaire

Version ACC Dernière version d'ACC testée avec une caméra. Cela implique également la prise en charge des versions ultérieures d'ACC, sauf mention contraire.
Entrée audio Recevoir le flux audio depuis la caméra.
Sortie audio Envoyer l'audio au haut-parleur relié à la caméra.
Recherche automatique Recherche automatique de l'adresse IP de la caméra lors de la connexion dans un environnement LAN.
Type compression Décrit les types d'encodage pris en charge pour la caméra.
Type de connexion Décrit le type de pilote utilisé pour l'appareil. « Natif » se rapporte au pilote spécifique au fabricant.
Suppression de la distorsion Suppression de la distorsion dans le client pour les caméras Fish-Eye ou panoramiques.
Entrée numérique Recevoir des entrées numériques ou de relais à partir de la caméra.
Sortie numérique Déclencher des sorties numériques ou de relais physiquement connectées à une caméra.
Mouvements Affichage rapide de la disponibilité ou non de l'enregistrement des mouvements pour la caméra.
Configuration des mouvements Configuration de la détection des mouvements dans le client ACC.
Enregistrement des mouvements Prise en charge de l'enregistrement des mouvements.
PTZ Affichage rapide de la disponibilité ou non de la fonctionnalité PTZ pour la caméra.
Contrôle PTZ Mouvement PTZ de base.
Schémas/Tours de garde PTZ Capacité à créer et à déclencher des schémas PTZ, ou des tours de garde PTZ, en fonction de la prise en charge de la caméra.
Réglages prédéfinis PTZ Créer et déclencher des positions prédéfinies PTZ.
Type d'unité Type de caméra.
Vérifié par Entreprise qui a testé la caméra et indiqué ses fonctionnalités.
Microcode vérifié Specific firmware version tested.
Fabricant Blah
Modèle DS-2DE2103
Type de connexion ONVIF
Type d'unité Caméra IP PTZ
Compression Types H.264

  • Version ACC
  • Modèle DS-2DE2103
  • Type de connexion ONVIF
  • Fabricant Blah
  • Fabricant Blah
  • Fabricant Blah
  • Fabricant Blah
  • Fabricant Blah
  • Fabricant Blah
  • Fabricant Blah
  • Fabricant Blah
  • Fabricant Blah

Vérifié par :

Vendor
Télécharger le rapport de test

High Definition Stream Management – Maximum Scalability and Bandwidth Management - Part 1

Challenges

As your video surveillance system expands in camera count and image resolution can your video management system keep up?

Download PDF
High Definition Stream Management –  Maximum Scalability and Bandwidth Management - Part 1


The scenario repeats itself all too often: the hourglass or spinning icon when accessing live or recorded video, waiting for the system to catch up. Slow, choppy and blurry video as it struggles to deliver required resolution and frame rate. These are the familiar symptoms of a video management system (VMS) unable to handle the demands of a growing high definition surveillance architecture.

While improved compression technologies like H.264 have provided bandwidth savings over predecessor standards, the overall performance of your VMS is not determined by compression alone. As you expand the count of high resolution cameras within your system, the strain on network and other computing resources undoubtedly increases.

To address the challenge of system scalability and bandwidth management, Avigilon has developed High Definition Stream Management (HDSM)™ technology. HDSM™ is a proprietary stream management technology that drastically reduces server-client bandwidth requirements and makes optimal use of client computing resources, enabling greater scalability and increased camera resolution.


How it works

While other VMS systems are dependent on leveraging video compression, multicasting and multi-streaming for bandwidth management, Avigilon Control Center software employs HDSM, a purpose-built bandwidth management technology, which reduces overall network load by an order of magnitude more than traditional technologies.

HDSM technology stores the video information on the server as small packets. Simultaneously, HDSM separates the video into multiple useable segments: lower resolution and smaller size streams for situational awareness, and much larger streams for full image detail. HDSM then intelligently manages these streams based on what the user is viewing.

For example, if multiple cameras are being displayed in Avigilon Control Center software with full field of view, the lower resolution stream is sent from the server to the client. When the user engages a camera and digitally zooms in for greater detail, the higher resolution stream is provided. However, only the portion from that region of interest is sent. This dramatically reduces the amount of information exchanged between the server and client, by only providing the information that the user needs at that time, regardless of resolution.



hdsm2 2

High Definition Stream Management 2.0

Until now, HDSM technology was most effective with the JPEG2000 compression standard. This was primarily due to the dynamic adaptability of the JPEG2000 compression standard with high-resolution imaging. While JPEG2000 provides coding flexibility and high imaging performance, it also produces higher average bitrate streams and less overall compression than H.264, and is not a widely used standard within the video security surveillance industry.

As a result, HDSM 2.0 technology was developed to operate with the H.264 compression standard, simultaneously providing users with high-resolution imaging performance, further bitrate reduction of H.264 and the intelligence and flexibility of HDSM. This technology pairing provides a unique and superior network performance over systems solely utilizing H.264 compression. The next section outlines how this works:


hdsm2 3 v2
hdsm2 3

In figure 1A HDSM technology is illustrated with the white line grid over a 16 MP image. The image is divided into 12 distinct areas. When a user zooms in an area for more detail, only that portion, in this illustration 1/12th of the total resolution, is sent from the server to the client. Not only does this drastically reduce the bandwidth between server and client, it reduces the required decoding resources, which enables improved system performance, responsiveness and overall user experience.

HDSM technology also uses progressively lower resolutions. For example, if you were to display the full field of view of a 16 MP camera on your 1080p (2MP) monitor, you would receive an intermediate resolution since you only need 2 MP of data. And when a camera is being viewed within a multiple camera display (e.g. one of 9 cameras in a 3 x 3 grid), the lowest resolution is used. In the end, HDSM technology provides only the resolution and detail you need when you need it.


Conclusion

For system integrators and end users planning for their video surveillance system expansion, Avigilon Control Center software with HDSM technology is a solution that will provide them both increased performance and flexibility. With HDSM 2.0 technology, Avigilon has paired H.264 compression with intelligent bandwidth management technology to create an effective solution in enabling broad system scalability in both camera count and resolution.

Read Part 2 - The Technical Details



Glossary

ACC Version Last version of ACC tested with camera. This also implies support for later versions of ACC unless specifically listed otherwise.
Audio Input Receive audio feed from camera.
Audio Output Send audio to speaker attached to camera.
Autodiscovery Automatic discovery of camera IP address when connected within a LAN environment.
Compression Type Describes the encoding types supported for the camera.
Connection Type Describes the type of Device Driver used. Native refers to the Manufacturer's specific device driver.
Dewarping In-Client dewarping of fisheye or panoramic cameras.
Digital Input Receive Digital or Relay inputs from camera.
Digital output Trigger digital or relay outputs physically connected to a camera.
Motion Quick display of whether Motion Recording is available on for the camera.
Motion Configuration Configuration of motion detection within the ACC Client.
Motion Recording Support for motion-based recording.
PTZ Quick display of whether PTZ functionality is available for camera.
PTZ Control Basic PTZ Movement.
PTZ Patterns/Tours Ability to create and trigger either PTZ Patterns, or PTZ Tours, depending on camera support.
PTZ Presets Create and trigger PTZ Preset positions.
Unit Type Type of camera.
Verified By Organization which tested camera and reported capabilities.
Verified Firmware Specific firmware version tested.
Manufacturer Blah
Model DS-2DE2103
Connection Type ONVIF
Unit Type IP PTZ camera
Compression Types H.264

  • ACC Version
  • Model DS-2DE2103
  • Connection Type ONVIF
  • Manufacturer Blah
  • Manufacturer Blah
  • Manufacturer Blah
  • Manufacturer Blah
  • Manufacturer Blah
  • Manufacturer Blah
  • Manufacturer Blah
  • Manufacturer Blah
  • Manufacturer Blah

Verified by:

Vendor
Download Test Report