Technologie de gestion des flux haute définition HDSM – Partie 2 - Détails techniques

Défis

Dans la « Partie 2 : Détails techniques », nous étudierons les concepts fondamentaux de cette technologie révolutionnaire et examinerons comment il est possible, par son biais, de gérer efficacement les vidéos haute définition tout en conservant une image détaillée supérieure.

Télécharger un PDF
High Definition Stream Management –  Part 2 - The Technical Details


Détails techniques

La première partie du livre blanc intitulé « High Definition Stream Management (HDSM)™ – Maximum Scalability and Bandwidth Management »était consacrée aux difficultés liées au maintien d’une résolution d’image de grande qualité malgré un nombre croissant de caméras.Elle a ensuite décrit la technologie HDSM™ d’Avigilon, une technologie de gestion de la bande passante spécialement conçue à cette fin. Dans la « Partie 2 : Détails techniques », nous étudierons les concepts fondamentaux de cette technologie révolutionnaire et examinerons comment il est possible, par son biais, de gérer efficacement les vidéos haute définition tout enconservant une image détaillée supérieure.


Bases de la technologie HDSM : JPEG2000

À l’origine, la technologie HDSM est une technologie novatrice qui a été plus particulièrement développée pour la plateforme de compression JPEG2000. Cette compression présente, en effet, une adaptabilité dynamique lorsqu’elle est couplée à des images haute résolution. Explication : Le format JPEG2000 est une technologie de compression image par image, ou intra-image, qui applique un algorithme de compression à chacune des images capturée par une caméra. La vidéo qui en résulte est un enchaînement d’images compressées et qui ne requiert aucune information des autres images. Chaque image est, par conséquent, accessible de façon indépendante, ce qui garantit un accès rapide à la vidéo enregistrée. La norme JPEG2000 offre une fonctionnalité unique, à savoir le découpage en dalles. Cette fonctionnalité permet de découper l’image en rectangles (dalles) de taille variable qui seront ensuite transformés et encodés séparément. Avec le découpage en dalles d’une image, la puissance de traitement utilisée est réduite au seul décodage des dalles nécessaires. La technologie HDSM™ s’appuie sur la granularité de la norme JPEG2000 pour que la vidéo, quelle qu’en soit la résolution, puisse être stockée, accessible et transmise dans certaines parties et couches de l’image.


whitepaper hdsm2 2 h2

Évolution vers la norme H.264

Avec l’adoption de plus en plus large de la norme de compression H.264 dans les composants des systèmes de vidéosurveillance, Avigilon a développé une toute nouvelle version de la technologie HDSM, HDSM 2.0, pour être compatible avec la compression H.264. La technologie HDSM™ 2.0 reprend les caractéristiques de la version d’origine et tire également parti d’une réduction de la bande passante pour les vidéos H.264 compressées et de la possibilité de découper les images en dalles. Bien que la compression H.264 soit une norme couramment utilisée pour réduire fortement le débit moyen par rapport à la norme JPEG2000, elle présente des difficultés techniques dès lors que l’on souhaite implémenter la technologie HDSM au même niveau de granularité.


whitepaper hdsm2 3 scene

En tant que norme de compression temporelle, H.264 tente par défaut de stocker uniquement les modifications incrémentielles intervenues entre les images et les images entières à intervalles réguliers. Il en résulte un flux vidéo compressé sur plusieurs images et non un enchaînement d’images distinctes, comme avec la norme JPEG2000. La technologie HDSM 2.0 propose une fonctionnalité de découpage en dalles avec des images compressées selon la norme H.264 semblable à la norme JPEG2000, une technologie novatrice d’Avigilon. La souplesse qu’offre le découpage en dalles en termes de stockage, d'accès et de transmission, associée à la réduction du débit via la norme H.264, garantit des performances réseau uniques et supérieures à celles des systèmes utilisant uniquement la compression H.264. Ces performances améliorées peuvent être particulièrement probantes sur des caméras de résolution supérieure (par exemple, 5 MP et plus) et lorsque le nombre global de caméras est plus important.


whitepaper hdsm2 4 monitor

Technologie HDMS versus transcodage

Le transcodage n’est pas exploité dans la technologie HDSM™ ; il constitue néanmoins un mode de conversion courant dans le secteur de la vidéosurveillance et dans d’autres domaines. Le transcodage est généralement appliqué quand un appareil cible ne prend pas en charge le format en question ou présente une capacité de stockage limitée. Le transcodage peut également servir à convertir des données incompatibles ou obsolètes dans un format moderne mieux pris en charge. Par exemple, dans le secteur de la vidéosurveillance, le transcodage est généralement utilisé entre le serveur de gestion de la vidéo et la session client d’un appareil mobile et/ou HTML. Certains prétendent que la plupart des technologies de vidéosurveillance utilisent en fait la conversion des débits, un procédé similaire au transcodage, mais dans lequel les fichiers sont codés à un débit inférieur sans modification des formats vidéos. Cette technique permet d’enregistrer certains médias dans un espace de stockage plus réduit ou de les transmettre dans le cadre d’une connexion utilisant une bande passante inférieure. Il existe toutefois plusieurs limites à l’utilisation de la technologie du transcodage

  1. Le transcodage est gourmand en traitements. Cet aspect est particulièrement notable lorsque les utilisateurs tentent de visionner, à distance ou sur leur appareil mobile, une vidéo ayant fait l’objet d’un transcodage ou d’une conversion de débit. Les temps d’attente dus au chargement en zone tampon ou aux pauses obligatoires nécessaires à l’affichage en pleine résolution offrent une expérience négative aux utilisateurs. La technologie HDSM permet d’éviter ce type de difficulté. 
  2. Le partage des ressources de l’unité centrale (UC) avec d’autres services logiciels conduit inévitablement à des limites de performances liées à la disponibilité des ressources. Comme la technologie HDSM est au cœur du logiciel Avigilon Control Center, son utilisation ne monopolise pas les ressources.
  3. Le matériel dédié utilisé pour le transcodage augmente considérablement les performances, mais il peut être coûteux et difficile de l’adapter à des déploiements de caméras de moyenne à grande taille. Par exemple, il se peut que chaque équipement de transcodage ne prenne en charge qu’un à quatre flux et une seule demande de session à la fois. La technologie HDSM ne nécessite aucun équipement dédié, ce qui permet de procéder plus facilement et à moindre coût à des déploiements d’un plus grand nombre de caméras de résolution supérieure. 

Au final, le transcodage est coûteux en ressources informatiques et peut limiter l’évolutivité et les performances du système de gestion de la vidéo.


whitepaper hdsm2 5 arrow

Avantages de la technologie HDSM™pour le reste de votre système

La technologie HDSM™ améliore considérablement la gestion des flux vidéo en réseau sans pour autant exiger le développement de l’infrastructure réseau. Par exemple, la technologie HDSM 2.0 ne nécessite aucune puissance de traitement supplémentaire de votre équipement réseau. En réalité, la puissance de traitement requise pour un flux de caméra H.264 avec la norme HDSM 2.0 a été réduite par rapport aux précédentes versions. Voici comment :

  1. Le décodage sur le client peut être réalisé en parallèle sur plusieurs cœurs d’UC, offrant une fréquence d’horloge inférieure, ce qui permet d’utiliser les postes multicœurs plus efficacement pour le client ACC. 
  2. Dans la plupart des cas, le client n’a jamais besoin de décoder l’intégralité du champ de vue à pleine résolution. 

Par conséquent, le matériel disponible sur le marché et l’équipement existant d’Avigilon exécutant de précédentes versions d’ACC antérieures à la version ACC 5.2 peuvent exploiter la fonctionnalité HDSM 2.0 via une mise à niveau logicielle.


whitepaper hdsm2 6 scene

Latence vidéo

La technologie HDSM 2.0 ne monopolise pas les ressources au point d’augmenter la latence vidéo ou d’altérer la qualité de l’image. Les utilisateurs peuvent donc accroître librement la résolution et le nombre des caméras sans compromettre la qualité vidéo.


Conclusion

Le logiciel Avigilon Control Center doté de la technologie HDSM™ offre aux intégrateurs système et aux utilisateurs envisageant de développer leur système de vidéosurveillance une solution idéale pour accroître les performances et la flexibilité d’utilisation. Avec HDSM 2.0, Avigilon a réuni la compression H.264 avec la technologie de gestion intelligente de la bande passante pour créer une solution performante répondant aux problèmes de l’évolutivité tant sur le plan du nombre de caméras que de la résolution. Tout ceci est possible sans ajout de matériel de puissance de traitement supérieure ni augmentation de la latence vidéo ou perte de la qualité d’image. Les utilisateurs peuvent donc exploiter en toute confiance la technologie HDSM 2.0 avec leur équipement actuel pour réduire leurs besoins en bande passante tout en conservant une qualité d’image optimale.

Lire la partie 1 - Gestion des flux haute définition



Glossaire

Version ACC Dernière version d'ACC testée avec une caméra. Cela implique également la prise en charge des versions ultérieures d'ACC, sauf mention contraire.
Entrée audio Recevoir le flux audio depuis la caméra.
Sortie audio Envoyer l'audio au haut-parleur relié à la caméra.
Recherche automatique Recherche automatique de l'adresse IP de la caméra lors de la connexion dans un environnement LAN.
Type compression Décrit les types d'encodage pris en charge pour la caméra.
Type de connexion Décrit le type de pilote utilisé pour l'appareil. « Natif » se rapporte au pilote spécifique au fabricant.
Suppression de la distorsion Suppression de la distorsion dans le client pour les caméras Fish-Eye ou panoramiques.
Entrée numérique Recevoir des entrées numériques ou de relais à partir de la caméra.
Sortie numérique Déclencher des sorties numériques ou de relais physiquement connectées à une caméra.
Mouvements Affichage rapide de la disponibilité ou non de l'enregistrement des mouvements pour la caméra.
Configuration des mouvements Configuration de la détection des mouvements dans le client ACC.
Enregistrement des mouvements Prise en charge de l'enregistrement des mouvements.
PTZ Affichage rapide de la disponibilité ou non de la fonctionnalité PTZ pour la caméra.
Contrôle PTZ Mouvement PTZ de base.
Schémas/Tours de garde PTZ Capacité à créer et à déclencher des schémas PTZ, ou des tours de garde PTZ, en fonction de la prise en charge de la caméra.
Réglages prédéfinis PTZ Créer et déclencher des positions prédéfinies PTZ.
Type d'unité Type de caméra.
Vérifié par Entreprise qui a testé la caméra et indiqué ses fonctionnalités.
Microcode vérifié Specific firmware version tested.
Fabricant Blah
Modèle DS-2DE2103
Type de connexion ONVIF
Type d'unité Caméra IP PTZ
Compression Types H.264

  • Version ACC
  • Modèle DS-2DE2103
  • Type de connexion ONVIF
  • Fabricant Blah
  • Fabricant Blah
  • Fabricant Blah
  • Fabricant Blah
  • Fabricant Blah
  • Fabricant Blah
  • Fabricant Blah
  • Fabricant Blah
  • Fabricant Blah

Vérifié par :

Vendor
Télécharger le rapport de test

High Definition Stream Management – Part 2 - The Technical Details

Challenges

In “Part 2: The Technical Details”, we examine the foundation and key concepts of this revolutionary technology and detail the ways it efficiently manages high-definition video footage while maintaining superior image detail.

Download PDF
High Definition Stream Management –  Part 2 - The Technical Details


The Technical Details

Part 1 of the whitepaper “High Definition Stream Management (HDSM)™ – Maximum Scalability and Bandwidth Management,” covered the challenges of maintaining high-quality image resolution with expanding camera counts and the details of Avigilon’s HDSM™ technology, a purpose-built bandwidth management technology. In “Part 2: The Technical Details”, we examine the foundation and key concepts of this revolutionary technology and detail the ways it efficiently manages high-definition video footage while maintaining superior image detail.


Roots of HDSM: JPEG2000

When it originated, HDSM was a groundbreaking technology, developed to be most effective when applied to the JPEG2000 compression platform. This was primarily due to the dynamic adaptability of JPEG2000 paired with high-resolution imaging. Here’s why: JPEG2000 is a frame-by-frame, or intra-frame, compression technology that applies a compression algorithm to each frame captured by a camera. The resulting video is a series of individually compressed frames that do not require information from other frames. Therefore, each frame is accessible independently, enabling quick access to recorded video. A unique feature available with the JPEG2000 standard is “tiling.” With JPEG2000 tiling, the image is split into rectangular regions in varying sizes, which are transformed and encoded separately. Dividing an image into tiles in this way is advantageous because less processing power is required to decode only the necessary tiles.

HDSM™ technology leveraged the granularity of the JPEG2000 standard so that the video, in various resolutions, could be stored, accessed and transmitted within specific portions and layers of the image.


whitepaper hdsm2 2 h2

Transition to H.264

As the H.264 compression standard became more widely adopted within video surveillance system components, Avigilon developed its next-generation version of HDSM technology, HDSM 2.0, to be compatible with H.264 compression. HDSM™ 2.0 technology embodies features similar to its original version but marries the advantages of the lower bandwidth of compressed H.264 video with the ability to split images into tiles.

Although H.264 compression is a common standard that produces substantially lower average bitrate streams than JPEG2000, the standard presented technical challenges to implementing HDSM technology at the same level of granularity.


whitepaper hdsm2 3 scene

As a temporal compression standard, H.264 inherently attempts to store only incremental changes between frames and whole frames at periodic intervals. The result is a stream of video that is compressed over multiple frames rather than a series of individual frames, as in JPEG2000.

HDSM 2.0 technology creates a similar tiling feature with H.264 compressed images as JPEG2000, a technological breakthrough for Avigilon. The tiling flexibility for image storage, access and transmission, coupled with the bitrate reduction of H.264, provides unique and enhanced network performance over systems solely utilizing H.264 compression. This enhanced performance can be particularly beneficial when scaling to higher resolution cameras (e.g. 5 MP+) and higher overall camera counts.


whitepaper hdsm2 4 monitor

HDSM Technology Versus Transcoding

Transcoding is not an element of HDSM™ technology but it is a popular conversion method throughout the video surveillance industry and beyond. Transcoding is usually applied in cases where a target device does not support the format or has limited storage capacity. Transcoding can also be used to convert incompatible or obsolete data to a modern format with better support. For example, in the video surveillance industry transcoding is commonly used between the video management server and an HTML and/or mobile device client session. Some argue that what most video surveillance technologies use is actually transrating, which is a process similar to transcoding in which files are coded to a lower bitrate without changing video formats. This provides the ability to fit given media into smaller storage space over a lower bandwidth connection.

However, there are limitations to using transcoding technology

  1. Transcoding is a processor intensive service. This is evident when users attempt to view video that has been transcoded or transrated, remotely or on their mobile device. The resulting wait times due to buffering or the need to PAUSE in order to reveal full resolution, does not translate into a positive user experience. HDSM technology avoids this challenge. 
  2. Sharing central processing unit (CPU) resources with other software services can inevitably lead to performance limitations based on resource availability. Because HDSM technology is at the core of Avigilon Control Center (ACC) software, using ACC software does not monopolize resources.
  3. The use of dedicated hardware required for transcoding dramatically improves performance, but can be difficult and expensive to scale to medium and large camera deployments. For example, each transcoding hardware device may only support one to four streams and only one session request at a time. HDSM technology does not require dedicated hardware for operation which enables cost effective and easier scaling to the larger deployment of higher resolution cameras. 

In the end, transcoding is computationally expensive and can limit the scale and performance of the video management system.


whitepaper hdsm2 5 arrow

How HDSM™ technology benefits the rest of your system

HDSM™ technology effectively increases the efficiency of video stream management across a network without increasing network infrastructure.

For example, HDSM 2.0 does not require any additional processing power from your network hardware. In fact, the processing power required for an H.264 camera stream with HDSM 2.0 has been reduced from previous versions. Here’s how:

  1. Decoding on the client can be conducted in parallel on multiple CPU cores, enabling lower clock rate, which allows multi-core machines to be used more effectively for the ACC software client. 
  2. In most cases, the client will never need to decode the entire field of view at full resolution. 

Consequently, standard commercial off-the-shelf and existing Avigilon hardware running ACC software that's older than ACC 5.2 can leverage HDSM 2.0 functionality with a software upgrade.


whitepaper hdsm2 6 scene

Video latency

HDSM 2.0 technology does not monopolize resources in a way that would increase video latency or negatively decrease image quality, which provides users with the flexibility to safely increase camera resolution and total camera count without jeopardizing video quality.


Conclusion

For system integrators and end users planning video surveillance system expansion, the Avigilon Control Center software with HDSM™ technology is a solution that can provide both increased performance and flexibility. With HDSM 2.0, Avigilon has paired H.264 compression with intelligent bandwidth management technology to create an effective solution for enabling broad system scalability in both camera count and resolution. All of this is achieved without adding hardware with increased processing power, and without increasing video latency or decreasing image quality. As a result, users can safely leverage HDSM 2.0 technology with current hardware investments to achieve reduced bandwidth consumption while maintaining maximum image detail.

Read Part 1 - High Definition Stream Management



Glossary

ACC Version Last version of ACC tested with camera. This also implies support for later versions of ACC unless specifically listed otherwise.
Audio Input Receive audio feed from camera.
Audio Output Send audio to speaker attached to camera.
Autodiscovery Automatic discovery of camera IP address when connected within a LAN environment.
Compression Type Describes the encoding types supported for the camera.
Connection Type Describes the type of Device Driver used. Native refers to the Manufacturer's specific device driver.
Dewarping In-Client dewarping of fisheye or panoramic cameras.
Digital Input Receive Digital or Relay inputs from camera.
Digital output Trigger digital or relay outputs physically connected to a camera.
Motion Quick display of whether Motion Recording is available on for the camera.
Motion Configuration Configuration of motion detection within the ACC Client.
Motion Recording Support for motion-based recording.
PTZ Quick display of whether PTZ functionality is available for camera.
PTZ Control Basic PTZ Movement.
PTZ Patterns/Tours Ability to create and trigger either PTZ Patterns, or PTZ Tours, depending on camera support.
PTZ Presets Create and trigger PTZ Preset positions.
Unit Type Type of camera.
Verified By Organization which tested camera and reported capabilities.
Verified Firmware Specific firmware version tested.
Manufacturer Blah
Model DS-2DE2103
Connection Type ONVIF
Unit Type IP PTZ camera
Compression Types H.264

  • ACC Version
  • Model DS-2DE2103
  • Connection Type ONVIF
  • Manufacturer Blah
  • Manufacturer Blah
  • Manufacturer Blah
  • Manufacturer Blah
  • Manufacturer Blah
  • Manufacturer Blah
  • Manufacturer Blah
  • Manufacturer Blah
  • Manufacturer Blah

Verified by:

Vendor
Download Test Report